Atelier Contrechamp

Atelier d’analyse cinématographique

SAMEDI 20 OCTOBRE – de 9h30 à 12h30 – au Centre culturel de Huy
Accessible à tous, dés 15 ans.

Contrechamp, l’atelier d’analyse cinématographique du Centre culturel de Huy fait sa rentrée dans le cadre des Enfants terribles sur le thème de l’alcool au cinéma. Et le festival offrira l’apéro!  

L’alcool, la drogue et le jeu sont des motifs qui traversent toute l’histoire du cinéma. Dans un remarquable ouvrage sur l’éthylisme au cinéma, Dick Tomasovic écrit : « Les images de l’alcool, plaisantes ou répugnantes, structurent l’imaginaire et les conceptions du spectateur, bien avant qu’il ne devienne consommateur. Le cinéma donne le goût de l’alcool. Mais l’alcool donne aussi le goût du cinéma en lui offrant des situations homériques, des personnages magnifiques et des images poétiques. Car filmer l’alcool, c’est filmer l’ivresse. » (Shots ! Alcool & cinéma, Edition du Caïd, 2015)

Cette séance abordera des films aussi divers que Le Poison (1945) de Billy Wilder, Un singe en hiver (1962) d’Henri Verneuil, Leaving Las Vegas (1995) de Mike Figgis, 

Cet atelier d’analyse cinématographique vise à sensibiliser le public à la représentation filmique. de nombreux extraits de films sont projetés dans une ambiance conviviale.

Animateur: Alain Hertain
8 euros

Publicités