Jury officiel

GAIA MEUCCI

Programmatrice du festival Encounters – Royaume-Uni

Originaire d’Italie, Gaia Meucci a travaillé dans l’industrie cinématographique au Royaume-Uni et en France à différentes fonctions.

En tant que programmatrice, elle a collaboré avec le Festival international du film d’Édimbourg, le London International Film Festival et le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Elle a aussi travaillé avec des organisations comme l’Institut des arts contemporains de Londres (organisation de la rétrospective Jarmusch in Context) ou le Forum des Images à Paris (assistante à la programmation pour London Calling).

En 2011, Gaia gère les ventes internationales et la distribution des courts-métrages de la maison de production parisienne Autour de Minuit. Elle est régulièrement évaluatrice pour Creative England et Guiding Lights, projets consacrés aux talents émergents. Ses écrits sur le court-métrage ont été publiés sur le site de Sight and Sound.

Depuis 2012, Gaia est programmatrice pour le Festival de court-métrage et d’animation Encounters, à Bristol.

BENOIT PHILIPPON

Scénariste, réalisateur, romancier – France

Le premier scénario de Benoit Philippon porté à l’écran est Sueurs, en 2002. Il développe ensuite plusieurs scripts, de la comédie au thriller, et s’immerge également dans l’univers de l’animation.

Il passe à la réalisation en 2009 avec Lullaby. Tourné en anglais, le film rassemble un impressionnant casting international (Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy…). Son second long-métrage, Mune, le gardien de la lune, est un film d’animation 3D qu’il écrit et coréalise avec Alexandre Heboyan. Les voix françaises du film sont celles de Omar Sy, Izïa Higelin et Michael Gregorio. Côté court, il coréalise Nephtali, en collaboration avec Glen Keane.

Cabossé, son premier roman, est édité en 2016 dans la collection Série Noire de Gallimard. Le livre remporte Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016.

Depuis, Benoit développe une série BD avec le dessinateur Malec, écrit également son second roman (sorties en 2018), et travaille à l’adaptation de Cabossé au cinéma.

ARIANE STASSAR

Directrice de l’ESRA – Belgique

Après une formation en ébénisterie, Ariane Stassar se tourne vers la lutherie, qu’elle pratique toujours le week-end.

Ces douze dernières années, elle a été successivement secrétaire, assistante de direction et chef d’équipe dans différents secteurs professionnels et pays (Belgique, Canada, Etats-Unis).

Fin 2014, le Président du Groupe ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), la sollicite pour l’implantation d’une école à Bruxelles. Ariane en devient ensuite la directrice.

L’ESRA Bruxelles a ouvert ses portes à la rentrée 2015 et compte aujourd’hui près de 130 étudiants, 29 professeurs et une dizaine d’intervenants extérieurs.

JEAN-LUC SLOCK

Directeur de Camera-etc – Belgique

Gradué en arts visuels appliqués & communication à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, Jean-Luc Slock a débuté comme animateur aux Jeunesses Musicales de Liège.

En 1979, avec Luc Toussaint et Claude Micheroux, il créée l’association Camera-etc (sous le nom de Caméra Enfants Admis). Il est également membre fondateur du groupe Gomma Percussions. De 1979 à 2004, il occupe le poste d’animateur et de directeur artistique de Camera-etc.

En 2005, il devient directeur de l’asbl et producteur des films réalisés à Camera-etc.

EMINE MEYREM

Comédienne – France

Eminé Meyrem écrit un mémoire sur Terrence Malick avec lequel elle obtient un diplôme en Langues et Littératures Modernes à l’ULB. Elle s’installe ensuite à Paris, où elle suit plusieurs stages de jeu d’acteur avec Jack Waltzer et une formation de deux ans au “Laboratoire de l’acteur” dirigé par Hélène Zidi, qui la met en scène dans le rôle de Teena Brandon dans une adaption théâtrale de Boys Don’t Cry.

Elle joue dans de nombreux court métrages, dont Il Settimo de Luska Khalapyan, qui lui rapporte le Prix d’Interprétation Féminine d’Eicar 2012. A côté de divers projets de théâtre, elle joue dans Magi de Hasan Karacadağ, une co-production turco-américaine tournée en anglais.

Elle défend son premier rôle principal féminin dans Sonar de Jean-Philippe Martin pour lequel elle reçoit le Prix d’Interprétation Féminine au 7th Dada Saheb Phalke Film Festival de New Delhi en Inde.

Sonar sera projeté en clôture du festival, le samedi 21 octobre, à 19h30.

 

 

Publicités