Jury officiel

Composé de cinq personnalités avec une expérience et un parcours professionnel dans le domaine de l’audiovisuel ou, plus largement, dans le milieu culturel et artistique, le jury officiel décernera le Prix national et le Prix international. Sa sensibilité, ses attentes, ses exigences et ses émotions seront à la mesure de ses choix.

  • Laetitia Kugler. Script-doctor, scénariste et enseignante – France.

Après des études universitaires de Lettres modernes et de Cinéma, et plusieurs années de montage documentaire, Lætitia Kugler se tourne en 2008 vers le script doctoring et la direction littéraire. Ses activités de scénariste et de lectrice ont enrichi sa pratique principale d’expertise de scénarios et d’accompagnement des auteurs aux différents stades de l’écriture et de la réécriture. Travaillant aussi bien sur des scénarios TV et cinéma que sur des bibles de séries et des documentaires, elle écrit et co-écrit également des projets plus personnels. Enseignant par ailleurs l’esthétique du cinéma et les techniques d’écriture dans diverses formations académiques et professionnelles, Lætitia Kugler est aussi présidente de l’association Lecteurs Anonymes.

  • Stéphanie Coerten. Comédienne – Belgique.

Vous avez sûrement déjà vu Stéphanie Coerten dans la comédie satirique Sois belge et tais-toi ! consacrée à la politique belge, dans laquelle elle incarne entre autres Joëlle Milquet, Christine Lagarde ou la reine Mathilde. Formée à la Kleine Academie, la comédienne joue au théâtre, au cinéma – elle a participé à une dizaine de courts- métrages – mais aussi jouteuse à la Fédération belge d’Improvisation, maîtresse de cérémonie du Concours Reine Élisabeth. Depuis quelques années, elle collabore avec le festival Anima et le Festival international du lm francophone de Namur.

  • Emmanuelle NicotRéalisatrice et directrice de casting – Belgique

Née en 1985, Emmanuelle Nicot a étudié le cinéma à l’IAD, en Belgique. Son film de fin d’étude RAE est sélectionné dans une quarantaine de festivals et remporte 15 prix. Parallèlement à la réalisation, elle est directrice de casting, spécialisée en casting sauvage, sur différents longs et courts métrages. En 2016, elle réalise A l’Arraché qui connaît un beau succès en festival et remporte 17 prix. Elle écrit actuellement son premier long-métrage Dalva.

  • Sacha Toroop. Auteur, compositeur, interprète et instrumentaliste – Belgique. 

Né en Wallonie d’un père batavo-javanais rocker à strass et d’une mère amande, Sasha Toorop était prédisposé à tous les voyages, à toutes les ouvertures. Il baigne dans la musique de bien des horizons. Outre ses collaborations avec des artistes aussi divers que Ted Milton, Dominique A, Françoiz Breut, Yann Tiersen ou encore Salvatore Adamo et Alex Red, il est à l’origine du groupe Zop Hop Op. Il interprète également le générique du lm Congorama de Philippe Falardeau, réalise l’habillage sonore du l’m Baby Balloon de Stefan Liberski et voit certaines de ses chansons habiller Géants de Bouli Lanners. Son dernier album Les Tourments du ciel est sorti début 2017.

Il est par ailleurs le compositeur de la musique originale de Manu d’Emmanuelle Bonmariage, qui sera projeté en clôture du festival, le samedi 20 octobre à 19h30.

  • Laure Hendrix. Programmatrice, Are you series ? – Belgique. 

Laure Hendrickx est actuellement programmatrice spécialisée dans les nouvelles écritures audiovisuelles (séries, réalité virtuelle, narrations digitales) pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles – BOZAR. Elle y coordonne et programme le festival de séries télévisées Are You Series ? depuis 3 ans. Entre 2010 et 2016, Laure a travaillé comme productrice pour la société Neon Rouge Production et en tant que chargée de projets pour différents festivals (San Francisco Film Festival, Brussels Short, Millenium, Age d’Or Cinematek). Elle a également longtemps collaboré à la programmation du Brussels Short Film Festival.

Publicités