L’année prochaine

1404821_392260677570205_1775872355_o-648x432

Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elles doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris, et entraîne Aude avec elle. Mais les deux amies vivront très différemment leur nouvelle vie. Jusqu’à la rupture.

Originaire d’Andenne, Vania Leturcq a étudié à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve et a réalisé plusieurs courts-métrages avant ce premier long. Elle souhaitait développer deux aspects dans ce film. Tout d’abord, il y avait l’idée de traiter une relation d’amitié fusionelle entre deux personnes et son évolution comme équivalent d’une idylle amoureuse. D’autre part, il était également question pour la cinéaste d’évoquer les choix et perspectives futures qui se posent au moment de l’entrée dans la vie adulte alors que l’adolescence est à peine terminée. Des thèmes qui trouveront écho chez les élèves de fin de secondaire et du supérieur.

La projection sera suivie d’une rencontre avec plusieurs membres de l’équipe du film. Un moment privilégié au cours duquel les étudiants pourront leur poser des questions sur tous les aspects liés à la production et à la réalisation d’un long-métrage (casting, tournage, musique, distribution…).

De Vania Leturcq
Belgique/France – 2014
Avec Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier, Anne Coesens, Kevin Azaïs…
Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et à remporté le Zénith d’Argent au Festival des Films du Monde de Montréal.

Vendredi 16 octobre, à 9h15.

Durée : 105’ de film + 25’ de rencontre
Niveau : 5e et 6e secondaires et supérieur

Publicités