Qui sommes-nous ?

L’asbl FIDEC est née en 2001, en même temps que le Festival International des Ecoles de Cinéma dont elle a été l’organisatrice pendant douze ans. L’association et l’événement ont été créés autour de deux principaux objectifs :

  • Défendre et présenter les courts-métrages de jeunes réalisateurs et étudiants en cinéma, belges et étrangers.
  • Développer à Huy un événement cinématographique dynamique et ambitieux, autour des cinématographies émergentes et de l’éducation à l’image.

Organisé chaque année en octobre au Centre culturel de Huy, le FIDEC s’est affirmé comme un événement singulier, salué pour la qualité de son accueil et de sa programmation. Premier et unique festival belge d’ampleur internationale dédié aux films d’étudiants, le FIDEC a connu sa dernière édition en octobre 2012.

L’asbl FIDEC poursuit pourtant son action en faveur de la promotion du jeune cinéma.

  • En 2013, elle a créé Next Generation, une Compétition internationale de films d’écoles, en collaboration avec le Brussels Short Film Festival. Elle a coordonné les aspects artistiques des trois premières éditions du projet.
  • La même année est né Les Enfants terribles, un Festival des premiers films européens. Il connaîtra sa 4e édition du 20 au 23 octobre 2016 au Centre culturel de Huy.
  • Depuis la création de celle-ci en 2014, elle participe à l’opération Le Jour le plus court en présentant trois séances de courts-métrages à Huy le 21 décembre.
  • En juillet 2015, elle a organisé la première Nuit du court-métrage à Huy, avec l’asbl ProMuséa. Une seconde édition est prévue le vendredi 1er juillet 2016 sur la Place verte.

FIDEC asbl / Avenue Delchambre, 7a / 4500 Huy / Belgique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s